Nous fabriquons plusieurs desserts à base de fruits de notre jardin.

 

-Les Ya'fruits-


Le Ya'Fruit, c'est quoi ?

C'est un délice de fruits (2/3 de fruits, 1/3 de sucre ajouté) sur un brassé de riz. Je me suis inspirée de la création de Christophe Favrot avec qui je me suis formée. Et je l'ai adaptée pour valoriser les fruits du jardin. Ce qui a donné naissance au Ya'fruit.

Mais encore ?

Concrètement, une préparation de fruits est déposée sur une préparation de riz bio de Camargue qui a subi préalablement une fermentation de type lactique comme les yaourts. Lactococcus lactis, Lactococcus plantarum sont les petits noms des ferments utilisés. Le Ya'fruit mûrit et s’adoucit comme un fruit, et de fait est sujet à des variations légères de goût et de texture. Ils ont une DLC (date limite de consommation) de trois semaines.

Je les prépare aujourd'hui essentiellement avec les framboises et les cassis du jardin, mais dans une moindre mesure aussi avec les pêches, les prunes, les pommes, la pastèque à confiture, la rhubarbe du jardin et des chataîgnes que nous ramassons dans les Baronnies. Nous avons planté de nouveaux arbres et j'espère vous proposer d'autres parfums dans quelques années (kaki, des baies surprises!) :-) en attendant que les arbres poussent ;-).

Le prix est de 3,2€ les 300g. Il peut varier en fonction des charges des lieux de distribution.

-Les douceurs de fruits-


Les douceurs de fruits sont des desserts à bases de pommes en général. Nous ne pouvons pas les appeler compotes car ils contiennent moins de sucre que la règlementation ne le prévoit pour avoir la dénomination "compote".

Nous disposons de purées de pommes (100% fruit, sans sucre ajouté, uniquement le sucre des fruits), de douceurs pommes, pommes-framboises, pommes-sureau. La quantité de sucre ajouté est généralement autours de 15%.

Le prix est de 3,2€ les 300g et peut varier selon les lieux de distribution.